test-trio-plus-digitech

Produit phare de la marque Digitech, la boîte à rythme/looper Trio + est la nouvelle version de la Trio, une boîte à rythme basse-batterie qui vous accompagne à l’écoute de vos premiers accords. Cette nouvelle version inclue donc un looper et d’autres fonctionnalités très utiles, que ce soit pour s’entraîner à la maison ou en live. Mais vaut-elle vraiment le coup ?

_DSC0145

CONTENU ET DÉBALLAGE

Dès qu’on la sort de sa boîte, la pédale frappe par sa solidité. La finition est superbe et elle prend peu de place sur un pedalboard. Première chose à savoir, la pédale est gourmande en énergie. L’alimentation fournie est un bloc 12V et pour l’inclure sur un pedalboard équipé d’un bloc d’alimentation isolé, il faudra vérifier qu’il existe à disposition un slot 12V.

Dans la boîte, vous trouvez donc une alimentation et les adaptateurs correspondants. La notice papier reprend les fonctionnalités de base et vous permet de commencer à vous familiariser avec l’appareil. Autre point positif, Digitech présente les différents schémas possibles de connexion. Vous n’avez plus qu’à ajuster selon votre matériel.

Pour aller plus loin, et comme on est sympa, on vous met à disposition le manuel complet 😊

_DSC0140

CONNECTIQUE

Du point de vue de la connectique, la Trio+ est clairement bien équipée. Elle intègre une boucle d’effets très pratique. Côté sorties, une sortie ampli et une sortie pour la connecter à une table de mixage.

Ainsi, votre section rythmique est clairement mise en avant et vous avez carrément l’impression de jouer avec un vrai groupe !

UTILISATION

À première vue, le fonctionnement, avec 6 potards et deux contrôles au pied, peut paraître compliqué, mais il n’en est rien.

Tout d’abord, pour démarrer l’accompagnement, il suffit d’appuyer sur ‘Band’ et de jouer ses premiers accords. En appuyant à nouveau, la section rythmique se met en marche. C’est aussi simple que ça ! Pour annuler, tenez simplement le même bouton appuyé.

D’ailleurs, pour tous les enregistrements de l’appareil (rythmique, boucles, overdubs, séquences, morceaux) il suffira de tenir plus longuement appuyé le bouton correspondant.

 

Pour l’enregistrement de la boucle, c’est tout aussi facile. On utilisera le bouton ‘Looper’ de la même façon. Vous enregistrez votre première boucle et tous les overdubs (boucles par dessus une boucle) que vous voulez. La procédure d’annulation effacera la dernière boucle effectuée.

 

Les trois potards ‘Loop’, ‘Bass’ et ‘Drums’ vous permettent de régler le niveau sonore correspondant. Un bouton ‘Simple Bass’, comme son nom l’indique, vous permet de régler l’intensité de votre bassiste, si vous trouvez qu’il s’emballe un peu trop.

C’est là le gros avantage de la Trio + : vous pouvez gérer non seulement le genre de la section rythmique, mais aussi son intensité.

_DSC0143

 

Les possibilités sont multiples : 12 genres de musique différents et 12 styles par genre, ça vous laisse le temps de ne pas vous ennuyer ! Grâce au bouton ‘Alt time’, vous pouvez aussi passez du tempo à la croche au tempo à la noire.

En plus, un potard de tempo vous permet de régler…le tempo (et oui!) Important pour travailler sa vitesse, mais pas idéal puisqu’il n’y pas moyen d’enregistrer les modifications de tempo.

Le bouton ‘Song’ vous permet d’enregistrer une chanson comprenant jusqu’à 5 parties différentes. Vous pouvez sauvegarder 12 chansons sur la pédale. Car le plus gros point fort de ce looper, c’est justement la possibilité d’enregistrer ces différentes parties et de les séquencer selon votre envie. C’est idéal pour le live, puisqu’une fois que vous avez tout paramétré à l’avance, vous n’avez plus qu’à appuyer sur ‘Band’ pour lancer votre enregistrement.

Dernier point : la Trio + intègre des effets de guitare qui, pour le coup, ne sont pas franchement une réussite. Préférez connecter vos propres pédales à la boucle d’effets, le résultat sera bien plus intéressant.

CONCLUSION

Au final, la Trio + est extrêmement complète et s’avérera être un compagnon hyper efficace pour n’importe quel guitariste, débutant ou confirmé.

POINTS FORTS

  • Intuitive et simple d’utilisation
  • Une section rythmique riche et qui sonne !
  • Boucle d’effets intégrée
  • Sortie pour table de mixage
  • Une mémoire de stockage importante
  • La possibilité de séquencer pour enregistrer des morceaux complets
  • Le prix

POINTS FAIBLES

  • Signatures rythmiques limitées (3/4 et 4/4 seulement)
  • Des effets pas géniaux

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *