Alesis-Prestige-Test

Le piano numérique Alesis Prestige fait partie des nouveautés du rayon piano d’Eva Musique. La série Prestige, démarré en 2021 par le constructeur américain, s’est rapidement placée comme une très bonne alternative aux marques historiques comme Yamaha, Casio ou Korg. Alors, qu’en est-il de ce modèle, qui ambitionne de se faire une bonne place sur le marché ?

Alesis Prestige : nouvel entrant sur le marché du piano numérique

La marque Alesis, créée en Californie en 1984, lance la série Prestige avec deux modèles destinés à concurrencer les marques historiques. À première vue, le modèle Prestige n’a rien à envier à ses dernières. Son look mi-moderne mi-vintage pourra satisfaire les puristes.

Au niveau du toucher, la technologie Grand Hammer Action fait des merveilles. On est sans contestation sur un toucher bluffant pour un piano à ce prix. Le confort de jeu n’en est que renforcé.

Le piano est fourni avec un porte partition large et robuste, ce qui est bien pensé par la marque, d’autant que ce n’est pas toujours le cas sur des modèles équivalents. Bien entendu, une pédale de sustain est également proposée. Celle-ci ressemble à toutes les pédales pour ce type de modèle d’étude. Elle n’est pas forcément la plus pratique et sera bien sûr remplaçable en cas de besoin.

Côté connectique, on reste sur du simple et efficace :

  • Port USB
  • 2 Sorties Jack
  • 1 Sortie Auxiliaires
  • Une prise pour pédalier indépendant (non fourni)
  • Alimentation (pas de possibilité de fonctionnement avec piles)

Le bon point : Deux sorties casques jack 6.35 et 3.5. Une bonne initiative qu’on ne retrouve pas sur tous les pianos.

Son et Caractéristiques

Au niveau du son, le piano Alesis Prestige a une polyphonie de 128 voix et propose 4 variations de sonorités dans 4 catégories (Piano/Piano électronique/Orgues/Synthé&Cordes). Le choix d’Alesis de réunir les sons de synthétiseurs et de cordes peut paraître étonnant, à juste titre. On s’en contentera.

Au niveau de l’utilisation, c’est déconcertant de facilité. La touche Key Function permet d’activer toutes les spécificités proposées (activation du métronome et choix du tempo, réglages de volume, de sensibilité, de tonalité…, reverb…) simplement en la maintenant appuyée pendant que l’on presse l’une des touches du clavier. Tout est indiqué clairement sur le piano.

Ce qui fait la grande différence avec ses contemporains, c’est la possibilité de bénéficier des modes Split (Partage) et Layer (Couche). Avec le premier, vous avez la possibilité de partager le clavier en deux zones avec des sons différents (et de choisir le point de partage). Le mode Couche permet d’associer deux sons, avec la possibilité d’en régler indépendamment le volume.

Enfin, le piano numérique Alesis Prestige vous propose un mode enregistrement, très pratique pour l’apprentissage et le travail. Petit détail non négligeable : lorsque vous vous enregistrez et que vous préalablement sélectionné un tempo sur le métronome, la led du bouton d’enregistrement clignote à ce tempo ! Plutôt bien vu, non ?

Conclusion

Le piano Alesis Prestige réunit absolument tout ce qu’on demande d’un piano d’étude. Robuste, il rejoint allègrement la liste des modèles de piano de marques dont la notoriété n’est plus à faire. Surtout, dans une gamme de prix similaire, il intègre des fonctionnalités très utiles et normalement comprises sur des modèles plus chers, comme les modes layer et split, ainsi que l’enregistrement. À choisir les yeux fermés.

Points forts

Polyphonie 128 voix

Toucher

16 sonorités

Facile d’utilisation

Modes Split et Layer

Mode enregistrement

Points faibles

Pas de possibilités de fonctionnement sur piles

Aurait mérité plus de sonorités de synthétiseur

Démo du Piano Alesis Prestige :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *