La modification de la configuration d’un kit de batterie est une question que tout batteur se pose un jour, quel que soit son niveau. On tente dans cet article de vous aiguiller pour vous aider à faire votre choix.
La configuration d’un kit de batterie : à la recherche de l’idéal
Lorsque l’on se met à la batterie, il faut prendre conscience de la multitude d’éléments qui composent un kit de batterie. Cela peut être un peu déroutant pour un débutant, surtout que les batteries sont, pour certaines en tout cas, vendues comme un « kit complet », en tout cas prêtes à être jouées. Ces batteries comportent une caisse claire, une grosse caisse avec pédale, un tom aigu, un médium, un basse et deux ou trois cymbales (une cymbale charleston, une crash et parfois une ride.) Si vous possédez tous ces éléments, vous n ‘aurez pas de problème pour jouer.
Mais il arrive parfois (souvent) que lorsqu’on se familiarise avec l’instrument, qu’on prend du plaisir à en jouer, on souhaite l’améliorer. En effet, en batterie, il existe un tas d’éléments qui permettront de modifier votre style et votre son. C’est très important et cela fait partie de la carrière musicale, même si celle-ci consiste à jouer seul dans son garage.
Qu’on se le dise, il n’existe pas de configuration type ou de conseil strict sur celle à adopter. Vous l’aurez remarqué, aucun batteur n’a une configuration qui ressemble à celle d’un autre batteur. Et pour cause, celle-ci doit révéler votre style, votre personnalité, vos envies. Toutefois, si vous êtes bloqués sans savoir vers quoi vous orienter, n’hésitez pas à piocher dans nos conseils.
Fûts, peaux, accessoires : il y a déjà de quoi faire !
Nous l’avons vu, la configuration standard est déjà idéale pour s’affirmer en tant que batteur. Toutefois, il existe quelques variantes selon les styles de musique que vous aimez. Si vous aimez le rock, vous pouvez adopter la configuration « hyper rock » en ajoutant un second tom basse. Si vous êtes davantage passionné par le jazz, vous pouvez modifier votre kit et le transformer en jazzette, en optant pour une grosse caisse de 16″ ou 18″.
En ce qui concerne les peaux, il n’y a pas de secrets. Il faut en essayer un maximum. N’hésitez pas à tester les marques, les renforts, les styles pour trouver le son, le timbre et le niveau de résistance de frappe qui correspondent à votre jeu et vos fûts.
Ne négligez pas les accessoires . Les Moongel, par exemple, permettent de mieux contrôler la résonance et les harmoniques de vos futs et les « bloque tirants » comme les bolt tight permettent d’éviter que vos tirants se relâchent pendant le jeu et d’éviter les sons parasites métalliques.
Améliorer sa configuration de cymbales : l’indispensable stabilité du hardware
Lorsque vous repensez votre configuration, ne négligez pas le hardware. Vouloir ajouter des cymbales, c’est bien, mais cela ne doit pas modifier votre confort de jeu. Optimisez donc votre hardware. Vous pouvez apporter des pieds perches et favoriser les pieds à double embase pour plus de stabilité. Favorisez les clamps et/ou un rack pour gagner de la place au sol et garder la meilleure ergonomie possible.
Pour élargir ou améliorer sa configuration de cymbales, en fonction de la direction artistique que vous souhaitez prendre, vous pouvez ajouter à votre kit des cymbales d’effet (splash, china, stax, swiss…) ou encore ajouter une ou plusieurs cymbales crash de tailles différentes, une nouvelle ride avec un son qui vous fait vibrer ou un deuxième charley. Les cymbales d’effet ont des spécificités qui changent clairement la dynamique d’un kit standard. Pour connaître les différences, certaines marques comme Zildjian proposent des comparatifs en vidéo !
Pédales, percussions diverses ou accessoires électroniques
Prenez le temps de temps d’essayer et de choisir votre pédale de grosse caisse, surtout si vous jouez avec celle d’origine du kit. Vous découvrirez qu’il existe des pédales bien plus confortables et robustes. Au même titre que vos baguettes sont le prolongement de vos mains, la pédale de grosse caisse est le prolongement de votre pied. Peut-être de vos pieds si vous avez envie de jouer avec une double pédale. Ces dernières, si elles ne sont pas obligatoires, sont presque devenues indispensables dans certains styles, comme le heavy metal.
Quoi qu’il en soit, il faut qu’elle soit adaptée à votre jeu et que vous vous sentiez à l’aise dessus. Les doubles chaines sont recommandées car elles vous apportent une meilleure robustesse, un meilleur rebond, une meilleure inertie et un meilleur confort de jeu.
Un autre moyen d’apporter des sonorités différentes et exotiques à votre kit est l’ajout de petites percussions types cowbells, cymbalettes, tambourins, woodblocks qui agrémentent aussi votre façon de jouer.
Enfin, pour ceux qui commencent à bénéficier d’une belle expérience, il est carrément intéressant d’ajouter à votre kit acoustique des accessoires électroniques : trigger, module avec pad, module de samples pour importer et déclencher des sons et renforcer encore l’arrangement de vos morceaux.
Vous disposez désormais de pas mal d’éléments pour améliorer la configuration d’un kit de batterie. Gardez en tête que cela prend du temps et qu’il est normal, parfois, de revenir en arrière. Ces étapes sont nécessaires dans la vie d’un batteur et, en plus de définir votre style de jeu, vous pourrez découvrir de nouvelles façons de jouer. C’est ce que l’on recherche en tant que musicien.
Toute l’équipe d’Eva Musique est à votre disposition pour vous conseiller au mieux. Nous travaillons avec de très nombreuses marques de batterie et accessoires pour batteurs.