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Vous avez certainement déjà entendu parler des guitares Hollow Body. Ces guitares, avec des ouïes dans la caisse, sont-elles des guitares acoustiques, électriques, semi-acoustiques, voire semi-électriques ? Quelle différence avec les guitares dites « Solid Bodies » ? On vous explique tout ça.

 

L’Histoire de la guitare Hollow Body

 

guitare-ouïes

 

C’est dans les années 30, aux États-Unis, alors que la guitare devient de plus en populaire, notamment dans le jazz, que nait l’idée d’en amplifier le son. Les guitares de jazz, toutes acoustiques, possédaient déjà des cordes métalliques, une table bombée et des ouïes en forme de f. Pour les amplifier, on a commencé à y installer des micros magnétiques.

 

Le premier modèle de guitare « semi-acoustique » sort de l’usine Gibson et se nomme ES-150. Elle se caractérise par l’absence de rosace, les fameuses ouïes en f et un énorme micro. C’est la première guitare électrique Archtop. Les premiers modèles remplissent leur rôle, avec une très bonne résonance acoustique. Pourtant, à mesure que l’on augmente le volume du micro, la guitare émet un larsen désagréable.

 

Gibson ES-150

 

C’est Les Paul qui parviendra à régler le problème, dans les années 50. Le guitariste imagine un modèle archtop amélioré et électrifié. Le but ? Préserver la sonorité acoustique et réduire les effets désagréables au moment de l’amplification. Les équipes de Gibson s’attaquent d’abord au poids de la guitare. Pour améliorer le sustain et réduire le mauvais feedback, il fallait concevoir un modèle à partir d’un bloc central massif. Par conséquent, il fallait également réduire l’épaisseur de la caisse, sans quoi la guitare aurait été beaucoup trop lourde.

 

Puis, il fut décidé de partir sur un double pan coupé pour faciliter l’accès aux aigus. Pour le rendre optimal, Gibson investit grandement pour la fabrication de ce nouveau style de guitare, notamment dans l’outillage. Concernant l’électronique, on l’équipa de deux micros humbuckers, créés par Walt Fuller et Seth Lover. Le brevet de ces nouveaux micros, déposés en 1955, ne sera validé qu’en 1959, et les micros porteront jusque là l’appellation P.A.F (Patent Applied For – Brevet en cours d’application).

 

C’est ainsi que naît la première guitare Hollow Body : la Gibson ES-335. D’autres modèles viendront, les ES-345 et 355.

 

gibson-es-335

 

D’autres constructeurs américains se spécialiseront dès les années 50 dans les Archtop et les guitares Hollow Body, comme Gretsch, Rickenbacker ou encore Guild.

 

La guitare Hollow Body : électrique, acoustique ou les deux ?

 

La question se pose souvent. La guitare Hollow Body est une guitare électrique avec une caisse de résonance. Mais elle est tout simplement à caractériser dans sa catégorie, car elle a des atouts qui lui sont propres.

 

Les micros doubles permettent d’annuler le bruit de fond tout en garantissant plus de puissance sonore.

 

 

Et alors, quelle différence au niveau sonore ? Car c’est bien là le plus important. Parmi les différents types de guitares électriques, les guitares Hollow Body sont celles qui vont se rapprocher le plus du son acoustique. Elles ont notamment un son plus rond, plus « naturel », avec un meilleur sustain et de très bonnes basses, idéales pour le jazz. Après tout, elles ont été inventées afin de satisfaire les musiciens de jazz en premier lieu !

 

Avec les micros doubles, on obtient un son gras, épais et chaud, parfait pour le jazz et le blues, mais aussi pour le rock. Elle est donc très efficace dans ces styles. Certains artistes ne jouent quasiment qu’avec ce type de guitares électriques. Dave Grohl (Foo Fighters) en est tombé amoureux.

 

Les semi-Hollow, Kesako ?

 

Il existe une autre gamme de guitare électrique. Parce que les luthiers ne sont jamais en panne d’idées, ils ont aussi créé des guitares « semi-creuses. » La caisse de résonance est moins bombée et moins large que sur les Hollow, réduisant encore les risques de larsen. Elles sont, en outre, plus légères que les guitares « Solid Bodies ». Côté son, les semi-hollow ont des harmoniques très riches et un son ni trop rond, ni trop brillant.

 

Elles permettent de jouer sur une gamme encore plus large de musiques. Mais gardez bien à l’esprit que le choix d’une guitare reste strictement personnel.

 

Les modèles de guitares Hollow Body et Semi-Hollow chez Eva Musique

 

Les modèles de guitares présents au magasin évoluent au fil du temps. Nous vous présentons ici quelques modèles actuellement en vente. N’hésitez pas à venir les essayer, ou à voir avec nous directement pour commander la guitare Hollow Body ou Semi-Hollow de vos rêves ! Et si vous en possédez une, n’oubliez pas de passer par l’atelier pour la faire régler !

 

CORT Source BCR

 

 

  • Fond/Éclisses : ÉRABLE
  • Touche : PALISSANDRE
  • Manche : ÉRABLE
  • Corps : TILLEUL
  • Finition CHERRY RED
  • Micros :EMG CLASSIC ROCKER

 

Guild Starfire I DC Pelham Blue

 

 

  • Fond/Éclisses : ACAJOU
  • Touche : PALISSANDRE
  • Manche : ACAJOU
  • Corps : ACAJOU
  • Finition : PELHAM BLUE
  • Micros : GUILD HB-2
  • Vibrato BIGSBY

Guild Starfire I DC Red Cherry

 

 

  • Fond/Éclisses : ACAJOU
  • Touche : PALISSANDRE
  • Manche : ACAJOU
  • Corps : ACAJOU
  • Finition : RED CHERRY
  • Micros : GUILD HB-2

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy (Semi-Hollow)

 

 

  • Fond/Éclisses : ÉRABLE
  • Touche : PALISSANDRE
  • Manche : ÉRABLE
  • Corps : FRÊNE
  • Finition : RED BURST
  • Micros : G&L AS4255C & MTD

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