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En tant que guitariste, vous avez certainement déjà entendu parler de la boucle d’effets. Bien souvent, on sait si son ampli en dispose ou non. Mais en ce qui concerne son utilité, c’est souvent le flou. Alors, une boucle d’effets, c’est quoi ? Et surtout, à quoi ça sert ?

Brancher ses pédales d’effet sur son ampli est relativement simple. Il suffit de les insérer entre la guitare et l’ampli et de se brancher dans l’entrée « Input. » Et tout fonctionne. Alors pourquoi diable faudrait-il brancher ses effets autrement, et en plus de façon plus compliquée ? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire d’expliquer pour quelle raison ce système de boucle d’effets à-t-il été inventé.

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C’est dans les années 1970 que la boucle d’effet est apparue. À cette époque, les amplificateurs n’étaient pas munis de deux canaux comme c’est le cas aujourd’hui. Les effets les plus utilisés (Reverb et Tremolo par exemple) étaient alors directement intégrés à l’ampli. Mais l’évolution de la musique, et notamment l’arrivée de styles qui faisaient la part belle à d’autres sonorités, change la donne. L’overdrive et la distorsion deviennent de plus en plus utilisés. En conséquence, les amplis ont commencé à intégrer un canal overdrive en complément du canal clair. Problème : lorsque les effets au pied étaient alors disposés avant l’amplificateur, la sonorité n’était pas toujours celle recherchée.

Pour répondre à cette problématique, on a donc créé une boucle d’effets capable de placer ces derniers après le pré-ampli mais avant l’ampli de puissance.

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Une boucle d’effets pour séparer le pré-ampli de l’ampli de puissance

Mais quelle est la différence entre les deux ? Quand vous jouez de la guitare électrique, ses micros vont envoyer un signal électrique au pré-ampli. Ce pré-ampli a pour rôle de traiter ledit signal à travers des réglages de volume, de gain et d’égalisation (qui sert à régler les fréquences aigües, graves et medium). L’autre partie de votre amplificateur, c’est l’ampli de puissance, qui va renforcer ce signal afin de l’envoyer au(x) haut-parleur(s). À noter que ces deux éléments sont indissociables sur votre combo ou votre tête d’ampli. Pour faire simple, le pré-ampli sert à gérer la « couleur » ou la « texture » de votre son, tandis que l’ampli de puissance sert à régler…et bien la puissance.

Pour savoir si votre ampli dispose ou non d’une boucle d’effets, il suffit de regarder s’il est écrit quelque part (le plus souvent derrière, mais pas obligatoirement) FX Loop ou Effects Loop, accompagné de deux prises jack intitulées « SEND » et « RETURN. »

Quels sont les avantages d’une boucle d’effets ?

Une sortie et une entrée pour brancher ses effets alors qu’on peut tout mettre dans l’entrée INPUT du pré-ampli ? Mais pourquoi donc ?

Il faut savoir que SEND s’apparente à la sortie du pré-ampli (il est parfois écrit PRE-AMP OUT)  et RETURN correspond à l’entrée de l’ampli de puissance (POWER AMP IN). En insérant des effets via la boucle, on peut donc les intercaler entre le pré-ampli et l’ampli de puissance, chose impossible en utilisant l’entrée INPUT. En conséquence, ces effets ne seront pas affectés par le traitement du pré-ampli.

Dans quelle mesure cela est-il avantageux pour votre son ? En vérité, ça l’est surtout si vous utilisez le canal overdrive et donc le gain du pré-ampli. Si le signal parvient à vos pédales d’effets (et notamment dans les effets de modulation, de reverb ou de delay) puis par le pré-ampli , le son va être brouillon car ce dernier va traiter ces effets. D’ailleurs, si vous disposez de pédales d’overdrive ou de distorsion, vous allez logiquement les positionner avant les effets de modulation et de spatialisation pour avoir un effet plus net. C’est le même principe pour la boucle d’effet. Puisqu’on utilise le gain du pré-ampli, il nous faut placer ces effets en sortie de ce dernier afin qu’il ne les traite pas.

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Autre avantage : en chaînant vos effets de la sorte (c’est à dire à l’aide d’une boucle d’effet), vous perdez moins de signal que si vous les utilisez tous sur l’entrée du pré-ampli. Autre avantage, il existe parfois un potentiomètre nommé SEND LEVEL et qui permet de gérer la boucle d’effet en parallèle des effets connectés en direct.

Le cas des multi-effets et le choix de l’utilisation de la boucle

Quid des multi-effets ? Si l’on utilise un pédalier multi-effet, comment séparer les effets que l’on veut utiliser directement avec le pré-ampli et ceux que l’on ne souhaite pas voir être traité par celui-ci ? Et bien certains pédaliers multi-effets intègrent eux aussi une boucle afin de pouvoir les gérer indépendamment.

L’inconvénient, vous vous en doutez, c’est que se servir d’une boucle d’effets va demander l’utilisation de câbles jacks supplémentaires. Mais pour améliorer sa sonorité, cela peut valoir le coup. En effet, selon la quantité d’effets utilisés, la boucle s’avère très utile.

Utiliser une boucle d’effets n’est pas une obligation, loin de là. Mais elle offre une possibilité très intéressante à plusieurs niveaux. Elle est vivement recommandée lorsqu’on apprécie le son du canal Drive de son ampli et qu’on l’utilise. Et bien entendu en cas d’utilisation d’effets de modulation. Elle est donc privilégiée par ceux qui ont des pedalboards fournis, ce qui peut avoir tendance à brouiller quelque peu le signal en utilisation directe. C’est clairement un plus dans la décision d’achat d’un ampli guitare, mais en cas de besoin.

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