Lorsqu’on est un artiste montant, et malgré l’expérience, il peut s’avérer difficile de nouer des contacts afin de pouvoir présenter sa musique en live. Si la création musicale, le travail et l’enregistrement sont des activités qui prennent du temps et donnent du plaisir, on joue (presque) tous de la musique pour la présenter à un public. Mais voilà, trouver des dates de concert, ce n’est pas aussi facile. On vous donne quelques conseils pour vous rendre la tâche moins ardue.
Prêt à se jeter dans le grand bain ?
Ça y est, vous avez monté votre groupe, écrit et arrangé vos compositions. Ou vous avez travaillé vos chansons préférées pour votre répertoire de reprises. Vous avez une envie furieuse de vous retrouver sur scène et d’envoyer la sauce. Alors, par où commencer ? Il est vrai qu’arriver devant le propriétaire d’une salle en lui promettant de ramener une foule en délire ne semble pas être la meilleure des solutions.
Rassurez-vous, il reste plein de moyens de trouver des endroits où se produire. Mais, comme votre travail de composition ou d’enregistrement, il va falloir se préparer et ne pas lésiner sur les efforts.
Premièrement, et cela peut paraître évident, mais il va falloir préparer votre set pour le live. Préparez votre setlist et les arrangements pour la scène. Organisez vos discours, vos remerciements, la présentation des membres du groupe…tout ce que vous jugerez pertinent de développer. Si vous avez un album, essayez le plus possible de rendre votre show cohérent mais différent de l’album. Rappelez-vous que les spectateurs attendent un spectacle, non la reprise à l’identique de celui-ci.
Pour les groupes de reprise, le conseil vaut également. Il sera bien plus gratifiant de jouer votre propre version d’une chanson, même si toute l’audience la connaît.
Trouver des dates de concert, c’est faire de la communication
Avant de passer vos premiers coups de téléphone, ou de démarcher les bars et les salles, veillez à posséder un book. Ce dernier devra comporter tout un tas d’éléments qui vous feront gagner un temps fou :
- Votre fiche technique : elle contient tous les éléments dont auront besoin le propriétaire des lieux, l’ingénieur du son…On y retrouvera le matériel de chaque musicien, le plan de scène, une patch list (nombre d’entrées utilisées sur la table de mixage), vos besoins en lumière, mais aussi vos besoins non-techniques (repas, heure d’arrivée…) La fiche doit être courte et rapidement lisible : pensez à l’aérer et à aller à l’essentiel. Ne parlez pas du pourquoi ni du comment. Pour cela, parlez-en bien ensemble en amont avant de la finaliser.
- Une présence digitale. Bien entendu, posséder un site web de qualité fera toujours meilleur effet, mais vous n’avez pas forcément le temps (ou l’argent) à investir. Dans ce cas, privilégiez les réseaux sociaux et incluez un maximum d’éléments. Postez de vos nouvelles, un groupe actif donnera toujours une impression de professionnalisme. Si vous souhaitez tout de même développer un site internet, il existe des plateformes en ligne pour vous aider à les construire (wix, strikingly, wordpress…) et qui ne nécessitent pas de connaissance en développement web.
- Une biographie du groupe et des membres, accompagnée de photos récentes.
- Des extraits de vos démos/albums et vidéos réalisées lors de précédentes dates de concert.
Une fois tout cela effectué, le plus dur commence. L’idée, c’est toujours de commencer par le plus près de chez soi. En effet, on n’a pas forcément envie de faire beaucoup de kilomètres pour aller jouer une petite heure. Bien entendu, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. La concentration de possibilités en secteur urbain facilitera vos recherches. Mais la ville a aussi ses inconvénients. Vous serez bien plus nombreux à postuler et la demande peut rapidement dépasser l’offre.
Tout d’abord, identifiez les lieux dans lesquels votre image de groupe se marie le mieux. Cela facilitera la négociation. Élaborez une liste et, lorsque vous les contacterez, n’oubliez pas de mettre en avant cet argument. C’est le premier de tous. Beaucoup de lieux ont une identité à laquelle ils tiennent, tout comme leurs clients. Votre objectif commun est bien d’avoir le plus de monde à votre concert.
Des outils à votre disposition
Il existe également une multitude d’outils numériques pour vous aider. Des applications comme Linkaband, LiveTonight, Groover, permettent de vous mettre en relation avec des professionnels à la recherche de groupes. Elles sont très efficaces pour trouver des dates de concert mais aussi pour promouvoir votre musique. Créez votre profil sur un maximum de ces applications et complétez-le. Un profil complet et bien renseigné maximisera vos chances.
Ces applications vous offrent la possibilité de booster votre profil. Pensez-y. Quelques euros bien investis ne sont pas de trop lorsque vous voulez promouvoir un album.
Développez votre relationnel
Ne restez pas dans votre coin si vous voulez vous faire connaître ! Que vous soyez en ville ou à la campagne, il existe plein de musiciens et de groupes dans votre situation. Aussi, allez les voir, parlez-leur, et si le feeling passe, pourquoi ne pas leur proposer de partager une scène ? Ils pourront certainement vous fournir des contacts et des conseils qui seront bons à prendre.
Recherchez les tremplins et les scènes ouvertes de votre région. Par exemple, savez-vous que la Brasserie de la Sanne, à Salaise-sur-Sanne, propose des scènes ouvertes chaque semaine le jeudi ? Et les magasins de musique peuvent également s’avérer une bonne source de renseignements ! N’hésitez pas à nous poser la question 🤗
Enfin, lorsque vous aurez effectué vos premiers concerts, faites marcher le bouche-à-oreille ! Parlez de vos réseaux à votre public, demandez-leur de laisser des commentaires et des avis sur votre dernier show.
Dans le même ordre d’idée, renseignez-vous sur les bookers et les managers. Certains débutent dans le métier et sont souvent à la recherche de nouveaux groupes pour booker des dates de concert. Et pourquoi ne pas tenter d’inviter un booker expérimenté ? Ce dernier vous mettra en contact avec des salles et autres lieux souhaitant accueillir des musiciens. Mais là encore, il faudra faire vos preuves et montrer que vous êtes capable de mettre l’ambiance !
Pour vous aider à établir des contacts, n’hésitez pas à solliciter le centre national de la musique, qui répertorie tous les acteurs de la musique en fonction de leur activité. C’est un annuaire gratuit et disponible sur inscription.
Jouer et réfléchir en groupe
Vous disposez désormais de quelques pistes pour vous aider à trouver des lieux et des dates de concerts. Cette recherche demande de la discipline mais surtout beaucoup d’entraide. En temps que membres du groupe, n’oubliez pas de communiquer, transmettre vos idées, y réfléchir, écouter les avis de chacun. Comme pour la composition et l’écriture, cela sera parfois difficile et fastidieux mais, si vous pouvez planifier à l’avance toutes vos dates sur une période de l’année, cela ne pourra qu’être bénéfique.
Bonne chance à tous !