musique-en-ligne

 

Avec l’essor du numérique et des réseaux sociaux, l’apprentissage de la musique a franchi une nouvelle étape. Comme d’autres activités, elle peut, grâce aux évolutions technologiques, s’apprendre seul. Face aux nombreuses demandes et interrogations, on s’est posé quelques questions : apprendre la musique en ligne, qu’est-ce que ça vaut ? Est-ce donné à tout le monde ? Est-ce la fin des cours en physique ?

 

Apprentissage de la musique en ligne : de très nombreuses applications disponibles

 

Grâce à votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez jouer vos morceaux préférés en quelques jours seulement et apprendre un instrument facilement et (presque) sans effort. Le rêve. En tout cas, une promesse que vous avez certainement dû voir passer sur internet.

 

Ces dernières années, l’offre pédagogique musicale a largement évolué pour proposer une multitude de contenus ludiques, rapides et efficaces. Du solfège à la guitare en passant par le piano, les débutants peuvent désormais se mettre à la musique sans crainte. L’idée de cet article n’est pas de lister ces applications et de vous forcer à en choisir une, mais plutôt d’analyser globalement ce que celles-ci peuvent vous apporter. Et surtout comparer avec l’apprentissage historique en école de musique ou en conservatoire.

 

La première chose à savoir est donc qu’il existe une offre abondante en matière d’apprentissage musical. Vous pouvez même démarrer sans instrument avec des applications destinées à vous apprendre les bases de la musique, le solfège et ses spécificités. Bien entendu, premier constat : l’offre n’est pas vraiment homogène. On trouvera en effet bien plus d’applications destinées à vous apprendre la guitare ou le piano, les deux instruments les plus joués, que le violoncelle ou l’ocarina.

 

D’abord une question de volonté et de travail

 

La question de l’apprentissage nous est souvent posée au magasin. Lorsque l’on n’a jamais fait de musique de sa vie, ne faut-il pas commencer de façon classique, avec un professeur ? À cette question, il est difficile de répondre par oui ou par non. Ce sera vraisemblablement le cas pour certains instruments (encore que des exceptions existent toujours) plus que pour d’autres. Et oui, les musiciens ne sont malheureusement pas égaux. D’autres part, il sera compliqué de trouver beaucoup de contenu pour harpiste ou tromboniste. Ce critère est donc bien sûr à prendre en compte lorsqu’on s’interroge sur la possibilité d’apprendre la musique en ligne.

 

Il va falloir commencer par tenir correctement la guitare…@pexels

 

Il n’existe pas vraiment de règles ni d’analyse d’un quelconque retour sur investissement précis concernant l’apprentissage de la musique en ligne. Cela ne veut pas forcément dire que c’est impossible. Cela dépend d’abord de votre personnalité. Si vous êtes autonome et avez l’habitude d’utiliser des modules et applications pour l’apprentissage et ce, dans n’importe quel domaine, ce type de pédagogie pourra sans aucun doute vous convenir.

 

Selon le niveau de pédagogie, vous pourrez prendre des habitudes qui pourront s’avérer “mauvaises” mais il n’est pas non plus certain que ce ne soit pas le cas avec un professeur particulier. Tout est donc une question de facilité, mais aussi de volonté et de travail. Quel que soit l’instrument, l’application, la pédagogie, il faudra, pour apprendre la musique, y passer du temps. Par ailleurs, nous ne l’avons pas encore précisé, mais les versions gratuites des applications sont bien souvent trop légères, même pour apprendre les bases d’un instrument. Elles permettent cependant de découvrir l’application, son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

 

Combiner apprentissage virtuel et classique

 

Si vous manquez de temps et/ou d’argent, une solution permet de combiner apprentissage en ligne et méthode plus classique. Des professeurs sont en effet disponibles pour donner des cours en visio. Vous pouvez les trouver sur des sites spécialisés en musique ou en apprentissage, sur des forums, des pages sur des réseaux sociaux…Bref, les canaux ne manquent pas pour les joindre.

 

Encore une fois, il n’y aura pas de recette miracle. Vous pouvez très bien avoir un bon feeling avec un professeur en ligne. Si cela est le cas, foncez. Les nouvelles technologies de la communication et de l’information ont considérablement amélioré le développement de nos compétences, alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

L’apprentissage en visio est un bon moyen de combiner virtuel et accompagnement ! @pexels

 

Bilan :  (presque) tout dépend de vous !

 

Pour conclure, il faut tout de même reconnaître qu’il existe de tout dans l’offre pédagogique de musique en ligne. Il y a du très bon, du bon et du bien moins bon. Notre conseil : avant de vous précipiter sur une appli, faites votre propre étude de marché, lisez les avis, les commentaires, discutez-en autour de vous. Testez d’abord les versions gratuites puis planifiez vos périodes d’apprentissage. Le résultat dépendra bien souvent de vous et de vos capacités à apprendre.

 

Bien entendu, si vous ne vous en sentez pas capable, contactez un professeur directement. Selon l’instrument, nous pouvons vous fournir des contacts. Il n’y a aucun problème à vouloir encore apprendre de cette façon. Enfin, si vous n’êtes pas (ou plus) débutant, il sera difficile de passer à la vitesse supérieure avec une application mobile. En tant que musicien chevronné, vous devrez presque obligatoirement trouver quelqu’un qui vous aidera à franchir le cap voulu. Le cas échéant, vous savez d’ores et déjà que vous devrez surtout passer énormément de temps sur votre instrument.

 

Après tout, on n’a rien sans rien 😋

 

Quelques listes d’applications testées sur Internet et à découvrir

 

Liste des 10 meilleures applications selon Topito 

Apprendre la musique en ligne : que choisir ? (Radio France)

5 meilleurs appli pour apprendre la musique (Revue du Mobile)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *