choisir un clavier maitre

Quand on veut se mettre à la musique, on ne pense pas forcément au clavier-maître. Pourtant, ses possibilités sont infinies, et pour un coût très réduit. On vous explique comment faire votre choix.

C’est quoi un clavier-maître ?

Un clavier-maître est un instrument un peu particulier. Il est destiné à créer de la musique et fonctionne à l’aide d’un ordinateur. C’est un clavier MIDI, qui va retransmettre des informations à votre ordinateur à l’aide de touches de clavier, mais aussi de pads électroniques, de boutons et de potentiomètres. Pour l’utiliser, vous allez donc avoir besoin d’un ordinateur, mais aussi d’un logiciel destiné à son utilisation.

Ces logiciels, qu’on appelle DAW, pour Digital Audio Workstation, il en existe une multitude. Ces logiciels vont vous permettre de créer de la musique de A à Z et de manière très complète et précise : partie rythmique, mélodie, arrangements…Des logiciels DAW sont fournis lorsque vous achetez un clavier, mais vous êtes libre d’utiliser celui de votre choix. Parmi les plus célèbres, on mentionnera Ableton, FL Studio, Pro Tools, Cubase, Logic Pro…

Il est à noter que les logiciels fournis sont gratuits. Ce sont souvent des versions light des logiciels. Pour bénéficier d’une version complète, ou premium, il vous faudra l’acheter sur le site internet de l’éditeur. Notre conseil : si vous débutez en création musicale, ou beatmaking, familiarisez-vous avec un logiciel puis passez à la version premium quand vous vous sentirez limité. Les versions gratuites offrent d’ores et déjà largement de quoi créer quelque chose de très complet.

Une fois votre clavier connecté (et votre logiciel installé), vous allez pouvoir lui assigner des sons, des rythmes, créer des pistes grâce à des plug in intégrés au logiciel. Vous pourrez également télécharger des plug in (extensions) sur le web et les intégrer dans votre logiciel. Cela vous permettra d’étoffer vos possibilités.

Un clavier-maître est essentiel dans la création musicale, le beatmaking, le home-studio. Il facilite grandement la composition et l’arrangement.

Comment faire pour choisir le bon clavier-maître ?

Vous l’aurez deviné, avec les multiples possibilités qu’offre le numérique, les claviers-maîtres sont vraiment à la mode. Ils accompagnent aussi bien les musiciens que les youtubeurs, les podcasters et autres créateurs de contenu. En conséquence, ils ont inondé le marché et il en existe pour toutes les utilisations.

Votre utilisation doit alors être le premier critère pour votre choix. Ça ne sert à rien d’acheter un clavier-maître hyper complet si vous n’en avez pas l’utilité. Vous paierez bien trop cher pour son utilisation et surtout, sa complexité pourrait vous décourager.

alesis-vi61
Alesis VI61, très complet mais plus difficile à prendre en main

En général, plus il est grand et plus il offre de possibilités. C’est vrai pour la tessiture du clavier mais aussi pour le nombre de pads. Cependant, ne sous-estimez pas les modèles compacts, comme le MPK Mini, le clavier-maître le plus vendu au monde. Ceux-ci offrent déjà de grandes possibilités, particulièrement pour les débutants.

Votre expérience est donc le second critère de choix. 49 ou 61 touches, c’est bien, mais si on ne sait pas jouer un minimum de clavier, ça n’aura pas d’intérêt. Idem pour les pads, souvent utilisés pour l’ajout de percussions. Préférez moins de pads quand vous êtes en plein apprentissage. Les logiciels peuvent également être très rapidement décourageants car ils intègrent une multitude d’informations à maîtriser. Si votre clavier intègre trop de possibilités, vous risquez d’être perdus trop rapidement et de perdre la motivation.

Enfin, la place que vous aurez dans votre studio sera aussi un critère à prendre en compte. Si vous voulez monter votre home-studio, vous aurez besoin de place, parce qu’il faudra penser à votre clavier d’ordinateur (ou votre ordinateur portable), à vos enceintes de monitoring, votre micro, votre carte son et tout autre élément dont vous aurez besoin. Ne vous retrouvez pas avec un clavier qui prend toute la place !

Il reste parfois peu de place pour votre clavier-maître. Dans ce cas, pensez compact !

Des modèles pour tous

Chez Eva Musique, nous pourrons vous conseiller dans le choix de votre clavier-maître, en prenant en compte les critères que nous venons d’évoquer. Nous travaillons avec de nombreuses marques qui proposent des gammes complètent pour tous.

Retrouvez les modèles de chez Akai Professional, Arturia, Novation, Alesis et plein d’autres !

Autre avantage du clavier-maître ? Son rapport qualité-prix est très avantageux. Pour moins de 300 euros, vous trouverez une gamme très complète et qui vous permettra de vous plonger dans le monde incroyable de la création musicale, du beatmaking et de l’arrangement. Vous serez alors prêt pour des milliers d’heures de fun !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *