changer-de-Bec-pourquoi

Cela fait maintenant quelques temps que vous avez appris à jouer du saxophone ou de la clarinette, et vous avez acquis une certaine expérience. Lors de l’achat de votre instrument, celui-ci vous a été livré avec tous les accessoires nécessaires, dont le bec et la ligature. Alors, quel intérêt de les changer après coup ? On vous explique tout ça.

Pourquoi mon bec n’est pas forcément adapté à mon jeu ?

Les fabricants de bois incluent tous de quoi rendre l’instrument praticable dès l’achat. Ils fournissent donc un bec et une ligature dits « standards », c’est à dire qu’ils seront adaptés à la majorité des pratiquants et des styles de musique joués, sans pour autant aller en chercher toute la subtilité.

En effet, on se doit de vous le dire : non, vous, débutant ou confirmé, n’êtes pas « standards » et voici pourquoi :

Malgré l’apprentissage commun de l’écriture, personne n’écrit de manière identique. C’est pareil pour les instruments. Votre manière de souffler, d’attaquer n’appartient qu’à vous. Beaucoup de choses vont influer sur le son et le confort de jeu d’un instrument à vent. Le bec, comme la ligature, va en faire partie.

Avec le temps, vous aurez également envie de vous focaliser sur un style de musique. Que vous jouiez dans une fanfare, un brass band, un orchestre, du jazz, du classique, de la soul…Il faudra que votre bec vise des caractéristiques bien précises.

Pour toutes ces raisons, il convient de choisir un bec selon les mêmes critères retenus pour le choix de l’instrument.

Mais alors, comment choisir son bec de saxophone et clarinette ?

Bien entendu, changer de bec ne transformera pas un instrument d’étude en instrument professionnel. Mais, comme nous l’avons vu, les caractéristiques sont essentielles pour qu’il vous corresponde.

Voici trois éléments à connaître et à vérifier lorsque vous choisissez votre bec,

  • L’ouverture

    ouverture-bec
    Copyright-Vandoren

    L’ouverture décrit l’espacement entre le bout de votre anche et celui du bec. Cet espace peut varier de plusieurs millimètres. Du côté des saxophones, plus l’instrument est gros, plus le bec l’est. Les becs de saxophones soprano auront des ouvertures allant de 0.90 à 2.50mm, les alto de 1.40 à 2.80, les tenor de 1.60 à 3.80 et les barytons de 1.80 à 3.90. Il faut donc aussi bien prendre en compte le type de saxophone que l’ouverture.

    L’ouverture va influer sur le son : plus le bec est fermé, plus le son sera doux avec moins d’attaque, idéal pour le classique notamment. Au contraire, plus l’ouverture sera grande, plus le son sera éclatant, riche en harmonique, idéal pour le jazz, le brass band et les musiques modernes. Jouer sur un bec avec une grande ouverture nécessitera plus de technicité et de force qu’un bec à petite ouverture, plus aisé.

    Attention ! Les fabricants n’utilisent pas tous les mêmes unités de mesures pour l’ouverture des becs. Certaines marques utilisent le millimètre, d’autres le 1/1000ème de pouce. Enfin, les ouvertures dites « grandes, moyennes, petites ou fermée » ou les chiffres entiers ne signifient pas grand-chose. Vérifier donc bien la cote exacte pour être certain de choisir le bon bec. Le fabricant Syos a d’ailleurs réalisé sur son blog un tableau de correspondance entre les différentes marques.

  • La chambre
    structure-bec
    Copyright-Vandoren

    La chambre d’un bec se trouve au bout de la perce et s’identifie à une sorte de « filtre » pour le son. C’est le diamètre de la chambre qui va influer sur le son. Un diamètre élevé va amplifier les basses fréquences pour donner un son plus rond. Pour obtenir un son plus brillant, privilégiez un diamètre plus petit. À force d’anche égale, une chambre plus grande nécessitera davantage de puissance et donc de souffle.

  • La longueur de la table 

    La table, c’est la partie du bec de saxophone et de clarinette où l’on dépose l’anche. Selon sa mesure, elle influe sur l’oscillation de cette dernière. Pour une même ouverture, plus la table sera longue, plus l’anche aura besoin d’être forte. À l’inverse, plus la table est courte, plus elle pourra être facile. La longueur de table va donc jouer sur la puissance sonore, davantage que sur la sonorité en elle-même.

 

Avant de changer de bec, il vous faudra bien évaluer vos besoins et vos envies. Étudiez les offres. Une fois votre sélection effectuée, n’hésitez pas à essayer les becs choisis. Et pour cela, rendez-vous chez Eva Musique, dans notre salle d’essai pour instruments à vent !

 

Retrouvez la liste de nos becs de saxophone et de clarinette :
Nos becs de saxophone
Nos becs de clarinette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *