retamponnage-saxophone

 

Le retamponnage de saxophone est une étape essentielle dans la vie de votre instrument. On vous dit pourquoi.

 

Faire retamponner son saxophone : un processus complet

 

Lorsqu’on entend parler de retamponnage, on pense qu’il s’agit simplement de changer les tampons du saxophone. Or, le retamponnage est un processus complet qui consiste en plusieurs étapes et qui permettent de prolonger largement la durée de vie de l’instrument.

 

En effet, un luthier qui réalise un retamponnage complet va devoir remettre votre saxophone dans un état le plus proche possible du neuf. Pour cela, il va effectuer :

  • Le démontage total des  clés et des mécaniques
  • La dépose des anciens tampons
  • Un dégraissage des axes et charnières
  • Un nettoyage du corps et des clés
  • Le remplacement à neuf des buttées, feutres et lièges
  • La pose des nouveaux tampons
  • Un remontage et un réglage complet

 

Le saxophone est une mécanique complexe qui demande beaucoup d’attention. Le dégraissage ou encore le changement des feutres, lièges, abîmés par l’usure d’années de jeu vont optimiser le confort et la précision de jeu.

 

Bien entendu, le nettoyage en profondeur est indispensable au bout de quelques années pour ce type d’instrument. L’humidité attaquant le cuir, sa durée de vie s’en verra indiscutablement prolongée.

 

saxophone
Le saxophone est une mécanique de précision

Prévoir un retamponnage tous les 10 ou 12 ans

 

Bien entendu, chaque instrument étant différent, il est nécessaire de l’amener au luthier et de faire faire un devis. Ce dernier vous donnera toutes les informations nécessaires selon l’état. N’hésitez pas à lui dire si des défauts ont été constatés. Il pourra vous dire si une quelconque manipulation est nécessaire en plus.

 

Sachez qu’il est commun de considérer bon de faire un retamponnage tous les 10 ou 12 ans environ. Cela dit, là encore, cela dépend de l’instrument.

 

Chez Eva Musique, un retamponnage complet coûte entre 600 et 800 euros selon la finition, le modèle et l’état.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *