Les becs pour instruments à vent intègrent désormais de nombreuses caractéristiques. Devant l’immensité des gammes qui s’offrent aux joueurs, comment choisir ? Les différents matériaux changent-ils le son de votre instrument ? On essaie de répondre à ces questions.
Becs pour instruments à vent : une gamme de matériaux qui s’accroît
Dans la musique, le matériau utilisé est souvent très important. C’est le cas pour la fabrication des guitares ou des percussions, pour lesquels chaque matériau utilisé va apporter des caractéristiques sonores bien spécifiques. Ceux-ci affecteront le sustain comme la rondeur ou la puissance. En ce qui concerne les instruments à vent, le constat est relativement différent. En effet, c’est l’air qui est à l’intérieur qui vibre. Ce qui fera la différence au niveau du son, c’est surtout la rigidité et la non-porosité. Ainsi, on va chercher à retenir l’air au maximum pour que le son soit le plus pur possible.
Les matériaux utilisés dans la fabrication des becs pour instruments à vent peuvent donc avoir un impact surtout si ceux-ci sont rigides ou souples. Pourtant, la gamme de matériaux est en constante évolution. Ébonite, plastique, métal…On créé même des becs grâce à l’impression 3D. Alors, pour quelle(s) raison(s) ? Et bien, sachez que le son n’est pas la première d’entre elles.
La Géométrie : un élément plus important que le matériau
L’élément déterminant pour modifier le son, c’est bel et bien la géométrie. Il s’agit de la première chose à vérifier afin de choisir votre bec. Selon votre besoin, il va donc falloir observer deux choses : l’ouverture du bec et la taille de sa chambre. Ces deux éléments auront une incidence bien plus profonde sur le son que la type de matériau utilisé.
Alors, comment se fait-il qu’il existe tant de matériaux différents, et que l’on préconise par exemple les becs en metal pour le jazz ou la fusion ? Que le classique ne peut être joué qu’avec un bec en ébonite ? La réponse est simple et tient en un seul mot : psychologie.
Dans le cadre d’une étude menée par Widholm et Linortner, un test à l’aveugle a prouvé que des joueurs de flûte expérimentés étaient dans l’impossibilité de reconnaître le matériau de chaque flûte, entre l’or, l’argent ou le platine. C’est la même chose pour les becs. Si un bec métal sonne très brillant et convient parfaitement au jazz, c’est en réalité parce que l’ouverture large est adaptée à ce style de musique. Et tous les becs metal possèdent cette caractéristique.
On va donc ressentir davantage lorsque deux becs ont une différence de 0,25 mm plutôt qu’entre deux becs dans deux matériaux différents. Le matériau a donc un impact psychologique plus important. Par conséquent, il existe des becs en ébonite parfaits pour le jazz , qui offrent un son brillant. Les becs en impression 3D, s’ils disposent de la bonne ouverture, offriront les mêmes caractéristiques.
En revanche, vous pouvez tout à fait choisir un matériau parce qu’il vous plaît. Si la géométrie convient à votre style, ne négligez pas non plus l’esthétique qu’il donne à votre instrument. Et si vous avez besoin de conseils, nous sommes à votre disposition !